Acheter un barbecue au meilleur prix

Certaines personnes ne jurent que par un barbecue au charbon de bois, un barbecue qui nécessite des compétences particulières pour l’allumage du feu, de la vigilance et une certaine patience pour obtenir de belles braises. Les versions électriques et à gaz sont plus faciles à utiliser, mais nécessitent un investissement un peu plus conséquent et plus d’entretien. Pour bien choisir son type de barbecue, certains critères doivent être soigneusement vérifiés avant de déterminer le modèle le plus adapté.

grillades barbecue

Quels sont les différents types de barbecue ?

Pour choisir le bon appareil, vous devez vous intéresser au modèle qui convient le mieux à vos besoins, c’est-à-dire à votre budget, à la méthode de cuisson adaptée et à l’espace disponible.

Barbecue à gaz

Ce type de barbecue a l’avantage d’être facile à utiliser, mais nécessite un investissement plus important. Il fonctionne grâce à la chaleur émise par le brûleur (ou les brûleurs), qui chauffe une plaque en fonte ou une couche de pierre. Veuillez noter que cette couche de pierre de lave doit être entretenue régulièrement pour éliminer les traces de graisse.

Barbecue au charbon

Le charbon de bois est convivial et authentique. Il s’agit d’un modèle bien adapté au jardin. Le temps de cuisson avec cet appareil est toutefois plus important et son utilisation nécessite donc plus de patience. Leur fonctionnement est très simple. Étalez simplement des briquettes de charbon de bois dans la cuve de l’appareil et utilisez l’allume-feu pour les allumer. Attendez qu’ils deviennent incandescents et commencez à cuire.

Barbecue électrique

Un barbecue électrique peut être une solution idéale car il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur. Cependant, il consomme beaucoup d’énergie et peut nécessiter l’utilisation de rallonges. Évitez de l’utiliser sous la pluie ! Il est disponible en différentes tailles pour s’adapter à toutes les tables. Si vous avez beaucoup d’aliments à cuire, il convient d’utiliser plutôt un barbecue fixe en brique, en pierre ou en béton ou encore un barbecue gaz. Cependant, ce type de barbecue demande plus de d’entretien et dit, dans certains cas, se conformer aux réglementations locales (pour les barbecues fixes notamment).

Barbecue fixe

Le barbecue fixe s’utilise le plus souvent en cuisine d’extérieur. Les matériaux de construction privilégié sont la pierre, le béton ou les briques pour créer une apparence conviviale et élégante. Il est majoritairement utilisé avec du charbon de bois.

Barbecue à fumer ou fumoir

La cuisson au barbecue permet de goûter au plaisir de la cuisine ancestrale et de donner aux aliments une saveur fumée et une durée de conservation plus longue en utilisant un fumoir.