Acheter son mobilier de jardin au meilleur prix

En prévision des beaux jours, vous avez envie de vous faire plaisir avec un beau salon de jardin. Repas en famille, barbecue entre amis, apéritif en amoureux, lecture et bain de soleil, le mobilier de jardin est toujours synonyme de détente et de plaisir dès que le soleil pointe le bout de son nez.

acheter son mobilier de jardin

Mais c’est aussi un élément de décors à part entière. Selon les matériaux et le design, vous donnez du cachet à votre jardin, une ambiance cocooning ou plutôt chic et raffiné. Certains sont solides et perdurent dans le temps, d’autres ne vous serviront qu’un été ou deux.

Alors, comment choisir votre salon de jardin ? Voici quelques conseils !

Le choix des matériaux

Il existe différents matériaux pour la conception du mobilier de jardin. Tables et chaises peuvent conçues en bois, en résine tressée, en acier, en aluminium, en fer forgé ou encore en rotin

Selon l’utilisation que vous souhaitez et la région de votre résidence, le choix des matériaux est inévitable. Dans le sud de la France, évitez par exemple tous les mobiliers de jardin en plastique. Le soleil fait des ravages, les couleurs s’estompent puis le plastique blanchit. Ce n’est pas très esthétique. Les autres matières dans leur ensemble sont plutôt solides. Cependant, le fer peut avoir l’inconvénient de la rouille si vous êtes dans une région humide.

Finalement, le choix des matériaux pour votre salon tient plus dans l’entretien de celui-ci. Si vous êtes prêt à apporter un peu d’attention au bois et au rotin, ce sont des éléments naturels qui se fondent parfaitement dans le décor.

Si vous souhaitez éviter d’avoir à lasurer ou nourrir vos éléments en bois, l’acier ou l’aluminium peuvent vous permettre d’être tranquille de longues années. Souvent avec des couleurs pop et des design modernes, ils redonnent un coup de fouet à votre jardin.

La résine tressée est très tendance en ce moment, car elle cumule les avantages sans trop d’inconvénients. En effet, la résine tressée est très récitante, plutôt cosy et demande assez peu d’entretien contrairement au bois.

La qualité des matériaux et de l’assemblage

Le prix attractif d’un produit bas de gamme va assurément vous donner envie dans un premier temps. Mais c’est un choix que vous pourriez regretter rapidement. Les étés filent à vitesse grand V et après seulement deux saisons, vous devrez renouveler votre achat. Le budget sera finalement largement dépassé au bout du compte.

Choisissez plutôt un ensemble de qualité qui tiendra longtemps. Pour ne pas vous lasser de votre joli salon de jardin, prenez-le plutôt dans les tons neutres (naturel, gris ou noir) un peu « passe partout ». Ainsi si vous souhaitez rafraîchir un peu la déco, les possibilités seront bien moins limitées.

Le mobilier de jardin selon l’usage et l’espace

Si vous avez une terrasse et un grand jardin ou si vous êtes en appartement avec un balcon, vous n’aurez pas les mêmes possibilités. Pour autant, un salon bien choisi sera magnifique dans les deux cas. Il faut prendre en compte l’espace que vous avez pour l’accueillir et pouvoir tourner autour de vos chaises et de votre table.

Ensuite, si vous êtes plutôt petit goûter en famille l’après-midi ou apéritif sur le pouce le soir, une table basse peut suffire. Mais si vous appréciez les barbecues et les tablées conviviales, alors vous devez investir dans une table haute pour vos repas.

Le salon de jardin dans le temps

L’idéal est de stocker votre mobilier de jardin durant l’hiver dans un abri de jardin. Si cela n’est pas possible, il est possible de rafraîchir votre salon de jardin. Après ses quelques années de bons et loyaux services, avec un mobilier de qualité et entretenu, il suffit très souvent de changer les coussins, d’installer un petit tapis d’extérieur, quelques bougies et de jolies plantes pour redonner un coup de peps à l’ensemble.

Vous pouvez aussi monter une pergola ou bien installer un coin cosy avec un canapé de jardin et quelques poufs. Tout dépend de vos envies (détente, convivialité, ambiance chic).