Acheter une piscine extérieure au meilleur prix

L’été vous manque déjà ? Vous songez à construire une piscine extérieure pour en profiter pleinement dès que les premiers rayons de soleil viendront réchauffer votre peau ? Depuis quelques années, les piscines poussent comme des champignons dans les jardins de vos voisins. En effet, le marché de la piscine extérieur a beaucoup évolué ces dernières années et vous propose un large panel de possibilité pour convenir à toutes les bourses.

piscine exterieure

Alors, pourquoi pas vous ? Oui, mais comment choisir sa piscine extérieure ?

Le type de piscine

Il existe 3 grands types de piscines et je ne sais pas laquelle convient pour mon terrain et mon budget. Pas d’inquiétude, on vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire les bons choix.

La piscine enterrée

L’inconvénient de devoir déclarer la construction de votre piscine enterrée (la législation impose de déclarer toute piscine au-dessus de 10 m²) est très vite contrebalancé par les nombreux avantages. Vous profitez d’une grande surface de nage, elles sont très résistantes et durables et offre une plus-value importante à votre maison en cas de vente.

Dans ce cas, les budgets varient du simple au double, entre 7000 et 15 000 euros, si vous optez pour un kit à installer par vous-même ou par un professionnel pour les plus petites. La construction de la piscine est envisageable si vous avez quelques notions en bricolage bien entendu afin de suivre chacune des étapes de la notice d’installation de votre piscine.

Si vous souhaitez une piscine clé en main, ou plutôt « prêt à plonger », de nombreux professionnels proposent un forfait pour l’installation de la piscine. Dans ce cas, vous pouvez compter entre 15 000 et 45 000 euros.

Les piscines sur mesure en béton sont difficiles à chiffrer puisqu’elles dépendent de votre terrain, de la surface et la forme souhaitée. Mais, pour donner un ordre d’idée, disons que vous pouvez compter au moins 30 000 euros.

La piscine semi-enterrée

Appelée également piscine semi-creusée, cette piscine est surtout recommandée pour les terrains difficiles, avec une pente raide et un fort dénivelé par exemple.

En termes de budget et de déclaration préalable, la piscine semi-enterrée est sensiblement similaire à la piscine enterrée. L’avantage, c’est que vous pouvez, malgré un terrain complexe, profiter de votre piscine pour longtemps. Elle devient également une forte valeur ajoutée sur le plan immobilier.

La piscine hors sol

La piscine hors sol convient à tous les terrains et tous les budgets. C’est l’entrée de gamme facile d’accès. Mais, même si vous pouvez trouver une piscine simple pour une centaine d’euros, vous pouvez trouver aussi des piscines hors sol très haut de gamme à 10 000 €.

L’énorme avantage de ce type de piscine, c’est que si vous n’êtes pas propriétaire, mais locataire de votre bien, la piscine est facile à transporter ! Vous pouvez donc profiter des baignades tout l’été sans perdre d’argent en cas de départ. Elle convient également parfaitement à tous ceux qui ne souhaitent pas modifier le jardin pour accueillir la piscine.

Le type de construction

Après avoir opté pour un type de piscine, il vous reste un dernier critère à étudier, celui du type de construction. Il existe deux grandes familles de construction :

La piscine industrialisée/moulée

Dans cette catégorie, on retrouve la piscine à coque, un seul bloc, ou la piscine par panneau (acier ou béton) qui permet le sur mesure.

La piscine construite sur place

La piscine peut être construite soit en béton par un maçon, soit en parpaing.

Chaque modèle à ses avantages et ses inconvénients. La piscine industrialisée est garantie par le constructeur de piscines, tandis que la piscine en béton ou en parpaing dépendra de la qualité de travail de votre maçon.

Prenez le temps de bien étudier les possibilités par rapport à votre terrain. Vous verrez que les formes peuvent être variées (ovale, haricot, rectangulaire, multizone, couloir de nage, ou forme libre).

Choisissez le type de piscine (ou de spa gonflable), le type de construction puis la forme, ensuite, il ne vous reste plus qu’à profiter de l’eau et du soleil sans bouger de votre jardin !