Acheter une aire de jeux pour enfants au meilleur prix

L’aire de jeux est le QG de vos enfants lorsqu’ils sont dehors. Ils ont de l’imagination à revendre et son plein de vie. L’aire de jeu devient un bateau de pirate, une tour d’un château de princesse, le quartier général de la bande de copains, bref, les idées ne manquent pas à cet âge-là. Le jardin devient un parc d’attractions grandeur nature.

aire jeux enfants

Pour choisir la structure idéale pour vos chères petites têtes blondes, voici les critères à prendre en compte pour un achat réussi.

L’emplacement de votre aire de jeu

Avant toute chose, ce qui définira le type d’aire de jeu que vous pourrez offrir à vos enfants, c’est l’espace disponible. En effet, selon la taille de votre jardin et l’emplacement réservé, ajoutez un minimum de 1 m autour pour circuler et profiter de chaque jeu. Vous obtenez alors la surface nécessaire pour votre structure.

Privilégiez un terrain plat et du gazon ou du sable. Si ce n’est pas possible, vous pouvez opter pour les revêtements en mousse ou les tapis souples afin de garantir un confort et une sécurité supplémentaire à vos enfants.

L’âge de vos enfants

Selon l’âge de vos enfants, les jeux peuvent être sensiblement différents. Fiez-vous aux conseils du constructeur.

Les aires de jeux peuvent proposer de multiples activités :

Pour définir l’usage de chaque zone de jeu, vérifier les recommandations du constructeur et l’âge requis afin d’être sûr et certain que la structure est adaptée à l’âge de vos enfants.

Ensuite, si vous souhaitez faire une belle surprise à vous petits loups, prenez en compte leur personnalité. Sont-ils plutôt sportifs ou plutôt imaginatifs et créatifs ? Certains aiment se lancer des défis et apprécient les parcours sportifs, d’autres ont l’imagination débordante et ont envie de pouvoir laisser libre cours à leur créativité et leur histoire avec des ponts de singes et des cabanes. Prenez le temps d’étudier chacune des structures en fonction de l’âge et de la personnalité de chacun.

Structure fixe ou gonflable ?

Tout dépend de vos besoins et de vos possibilités. Si vous ne souhaitez pas modifier le jardin, creuser des trous pour les fixations, ou que vous n’êtes pas propriétaire et souhaitez pouvoir déplacer facilement votre aire de jeu. La structure gonflable peut être un très bon compromis.

Cependant, si vous avez de l’espace, que vous soyez propriétaire ou non (la structure peut se démonter et être déménagée dans votre futur jardin), la structure en bois ou en métal offre bien plus de possibilité de jeu, de confort et de solidité. C’est une aire que vous pourrez très facilement utiliser de très nombreuses années avec un minimum d’entretien.

La sécurité de votre aire de jeu

L’un des critères fondamentaux c’est la norme de sécurité européenne. Elle vous garantit un objet qui a été étudié pour être sécurisé pour vos enfants tant dans le choix des matériaux que dans la conception même de la structure de jeu. Si vous souhaitez vérifier cette mention, vous devez trouver sur l’emballage la norme EN 71 pour les structures fixes et NF EN 14 960 pour les jeux gonflables.

Respectez toutes les recommandations du constructeur pendant le montage afin de garantir la sécurité et la stabilité de la structure. Vous pouvez fixer au sol votre structure en creusant un trou et en liant le pied avec du béton.